Lari Lehtonen
Responsable du département Cyber risques
Le secteur mondial des services de communication connaît une croissance et une évolution rapides, avec la mise en œuvre de réseaux 5G, l'automatisation et l'intelligence artificielle dans l'ensemble des entreprises. Dans le même temps, les entreprises de services de communication sont confrontées à des pressions concurrentielles et réglementaires de plus en plus fortes tandis qu'ils rivalisent pour attirer l'attention des consommateurs. La cybersécurité est une autre préoccupation majeure, car la mise en œuvre et l'expansion de nouvelles technologies exposent les entreprises à davantage de vulnérabilités.
Ces nombreux changements s'accompagnent d'une augmentation considérable des risques. Vous devez vous assurer que votre entreprise est capable de s'adapter rapidement et de se positionner pour assurer une croissance continue et la viabilité de ses activités.
Notre service mondial Communications Services Practice peut aider votre entreprise à identifier, quantifier et gérer vos risques plus efficacement. Notre équipe dédiée de conseillers en risques internationaux et de spécialistes de l'assurance possède une vaste expérience du secteur et peut vous aider à gérer les scénarios de gestion des risques les plus complexes.
La cybersécurité, les interruptions d'activités et le changement climatique font partie des principaux risques auxquels le secteur des services de communication est confronté aujourd'hui.
Les expositions en matière de cybersécurité ont considérablement augmenté ces dernières années, car le rythme de la mise en œuvre technologique et de l'utilisation généralisée a largement dépassé le rythme des mesures de sécurité visant à maintenir la sécurité et la résilience aux pannes des informations des utilisateurs et des réseaux sur lesquels ils s'appuient. Étant donné que la technologie est de plus en plus présente dans nos vies, la cyber-résilience sera l'une des principales priorités des efforts pour limiter les risques affectant les entreprises de services de communication.
Les entreprises de services de communication sont également plus vulnérables aux pannes de services dues à des catastrophes naturelles, des coupures d'électricité et d'autres pannes d'infrastructure, ainsi que des défaillances technologiques. Quelle que soit la cause d'une panne, les entreprises de services de communication et les fournisseurs sur lesquels elles s'appuient peuvent être confrontés à des responsabilités contractuelles et à des risques d'atteinte à la réputation.
Le risque lié au changement climatique pourrait y être associé. L'augmentation de la fréquence et de l'intensité de nombreux feux de forêt, des inondations et des tempêtes tropicales et hivernales susceptibles de compromettre les équipements de transmission peut entraîner une augmentation des coûts de réparation, mais aussi des investissements plus importants nécessaires à l'amélioration de la résilience des infrastructures essentielles.
À mesure que les offres des entreprises de services de communication continuent de croître et de se développer, leur besoin d'une gamme variée de couvertures d'assurance augmente en parallèle. Les risques à gérer vont de la protection des employés, des opérations et des biens (qu'il s'agisse de bureaux d'entreprise, de centres de données, de tours de transmission ou de satellites) contre les risques naturels, les cyberattaques et d'autres interruptions à la réduction des expositions liées aux lacunes dans les fonctions professionnelles.
En fonction des offres de services et de l'emplacement précis des actifs d'une entreprise de services de communication, la couverture d'assurance peut inclure les dommages et les interruptions d'activité, l'assurance automobile commerciale, les erreurs et omissions (E&O), les directeurs et cadres dirigeants et les cyber-assurances.
Ce secteur étant en constante évolution, les stratégies de gestion des risques, y compris la couverture d'assurance appropriée, peuvent varier au fil du temps. Avoir un conseiller de confiance tel que Marsh à vos côtés peut vous aider à gérer votre paysage dynamique des risques.
Responsable du département Cyber risques